Password

Banque en ligne, messagerie électronique, réseaux sociaux… Nous utilisons aujourd’hui un grand nombre de sites internet dont l’accès est protégé par un mot de passe. Et pour nous faciliter la vie, nous avons hélas tendance à choisir des mots de passe facilement mémorisables.
Une nouvelle étude vient de prouver que la majorité des codes utilisés n’est pas suffisamment sécurisée.

Google Apps vient en effet de publier les résultats d’une enquête réalisée en Grande-Bretagne auprès de 2000 internautes. On y apprend notamment qu’un répondant sur six utilise le nom de son animal de compagnie comme mot de passe… Pire encore, 48% des personnes interrogées avouent avoir déjà révélé leur mot de passe à une tierce personne, tandis que 3% l’ont inscrit sur un papier posé à proximité de leur ordinateur.

Voyons donc le top 10 des mots de passe les plus couramment utilisés révélé par cette étude : (Lire la suite…)

Cambrioleur

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous voulez prévenir tous vos proches en utilisant Facebook ou Twitter ? Vous êtes à l’autre bout du monde et vous voulez faire un check-in sur Foursquare (réseau social de géolocalisation) ou publier sur Facebook  une photo de vous sur la plage? Attention, car ces publications sont une mine d’informations précieuse pour les cambrioleurs !

Si j’ai déjà eu l’occasion de vous mettre en garde contre ce phénomène, il m’a semblé important de vous en reparler aujourd’hui, en cette période de vacances. Un ami m’a envoyé l’infographie présentée ci-dessous (merci à lui icon wink Infographie : les réseaux sociaux, la nouvelle botte secrète des cambrioleurs ), elle est très riche en enseignements !

Si jamais vous n’êtes pas anglophone, voici quelques conseils pour ne pas attirer les cambrioleurs chez vous grâce aux réseaux sociaux !

-          Ne publiez pas automatiquement votre position géographique sur les réseaux sociaux

-          Ne partagez pas votre adresse

-          Configurez avec une grande prudence vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux afin que vos publications soient accessibles uniquement à vos amis (et non pas aux amis de vos amis).

-          Sensibilisez vos proches et vos enfants à ces règles de prudence ! Si vous les appliquez, mais pas vos enfants, ces bonnes intentions n’auront servi à rien. (Lire la suite…)

Hand over keyboard

Le 28 janvier dernier a eu lieu la 7ème édition de la Journée de la Protection des Données, organisée par l’Union Européenne. A cette occasion, de nombreuses organisations (telles que la CNIL, Internet Sans Craintes…) ont publié leurs recommandations pour nous permettre de protéger nos données personnelles.
En effet, que ce soit en surfant sur internet, en consultant une messagerie en ligne ou en utilisant les réseaux sociaux, nous communiquons à notre insu un grand nombre d’informations personnelles.

Découvrons donc ensemble les bonnes pratiques pour protéger notre vie privée sur internet.

Si vous surfez sur internet depuis un ordinateur qui n’est pas le vôtre, déconnectez-vous systématiquement de tous vos comptes (messagerie, réseaux sociaux, compte client sur un site marchand…) avant de partir.

Créez des mots de passe « compliqués » en utilisant aussi bien des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. Pensez à les modifier régulièrement.

Vous utilisez une connexion wifi ? Sécurisez-la afin d’empêcher un utilisateur malintentionné d’utiliser votre réseau. Changez le mot de passe proposé par défaut. Dans les paramètres de configuration, choisissez le mode de cryptage WPA/WPA2.

Renseignez un formulaire sur internet uniquement si cela est vraiment nécessaire. Ne remplissez que les champs obligatoires, ils sont en général signalés par un astérisque. (Lire la suite…)

enfant_tablette

L’Académie des sciences vient de publier un rapport très intéressant intitulé « L’enfant et les écrans », dans lequel elle présente les effets positifs et négatifs des écrans dans la vie de nos enfants ainsi que le rôle primordial d’accompagnement des parents. Si comme moi, ce sujet vous intéresse, je vous propose d’en découvrir les grandes lignes dans cet article.

Les enfants sont aujourd’hui exposés très tôt à la télévision, aux consoles de jeux, aux ordinateurs et depuis peu aux smartphones et aux tablettes numériques qui représentent une véritable révolution numérique ! Ainsi, face à la multitude des écrans et à leurs contenus respectifs, il est important que les enfants soient sensibilisés à leurs usages.
Quant aux adultes (les parents en premier lieu mais aussi les enseignants, les médecins…), ils doivent initier progressivement les enfants en fonction de leur âge (proposer le bon support au bon moment) et leur apprendre à faire la part des choses entre le virtuel et le réel.

Voyons à présent les conseils proposés par l’Académie pour chaque tranche d’âge. (Lire la suite…)

enfant_ordinateur

Pendant les vacances scolaires, il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants, d’autant plus si la météo n’est pas clémente… Pour les enfants, il est très tentant de succomber à l’appel des loisirs numériques.
Mais pour leur bien-être et leur sécurité, il est impératif d’encadrer ces pratiques et de fixer dès le départ des règles strictes d’utilisation.

Télévision, internet, jeux vidéo, tablette tactile ou smartphone : il nous incombe donc de les guider et les accompagner dans leur utilisation de ces supports multimédia ou électroniques.

La télévision

Très présente dans notre quotidien, la télévision est un outil pédagogique et de divertissements à utiliser avec parcimonie et bon sens ! Il est très important de proposer à l’enfant des contenus adaptés à son âge, je vous propose de découvrir les recommandations du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) à ce sujet.

  • Pour les très jeunes enfants (moins de 3 ans) : il est recommandé de ne pas les exposer à la télévision.
  • Pour les enfants de 3 à 8 ans : ils ne doivent regarder que des programmes destinés aux enfants.
  • Après 8 ans : il existe une signalétique apposée sur les programmes diffusés à la télévision. Je vous propose de la découvrir. (Lire la suite…)
Applications_mobiles

Avis à tous les utilisateurs de smartphone ! Quel que soit le modèle que vous possédez, il existe aujourd’hui pléthores d’applications mobiles qui vous permettent de sécuriser votre quotidien, que vous soyez à votre domicile ou à l’extérieur ! Je vous propose d’en découvrir certaines dans cet article.

L’Appli qui sauve

Découvrez cette application proposée par la Croix Rouge française, qui vous permet de vous préparer aux situations d’urgence. De l’accident domestique à la catastrophe naturelle, apprenez très simplement les gestes qui sauvent.
Pensez également aux applications mobiles qui répertorient les numéros d’urgence : elles vous permettront d’alerter rapidement les secours en cas de problème.

Ne soyez plus coupé du monde en écoutant votre musique

Vous êtes un passionné de musique et vous profitez de votre smartphone pour écouter de la musique en boucle ? Soyez prudent, car le port d’un casque ou d’écouteurs vous coupe du monde extérieur et vous rend ainsi vulnérable car vous ne pouvez plus percevoir les signaux d’alerte (sirène, cri , klaxon…).
Pour y remédier, il existe des applications mobiles qui détectent tout bruit suspect environnant via le micro du smartphone : ce son est alors instantanément intégré dans le son des écouteurs pour vous alerter d’un danger potentiel. (Lire la suite…)

Ordinateur

Sites de vente en ligne, réseaux sociaux, messageries en ligne…. Impossible aujourd’hui de surfer sur internet sans avoir à créer et gérer des comptes utilisateurs nécessitant un accès sécurisé par des mots de passe. Pour éviter le piratage de ces données sensibles, il est donc très important de bien choisir ses mots de passe pour qu’une tierce personne ne les devine pas facilement, ou pour qu’ils ne soient pas piratés par des personnes malintentionnées.

Voyons donc ensemble comment choisir et gérer vos mots de passe internet en toute sécurité.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Il n’y a pas de recette infaillible pour choisir un mot de passe parfaitement sécurisé. Cependant, il y a des écueils dans lesquels il ne faut pas tomber pour faciliter le piratage de vos comptes.

  • Évitez les mots de passe communs tels que « password », ou composés de suite(s) linéaire(s) tels que « 123456 » ou « abc123 »*.
    N’utilisez pas non plus des informations personnelles telles que votre date de naissance, nom et prénom….
    S’ils sont pratiques et facilement mémorisables pour vous, ils présentent un niveau de sécurité insuffisant.N’utilisez surtout pas un même mot de passe pour tous vos accès sécurisés.

 

  • N’écrivez pas la liste de vos mots clés sur un support aisément consultable (un papier ou un cahier stocké dans votre bureau ou à proximité de l’ordinateur, un fichier unique dans votre ordinateur …).

 

  • Configurez vos navigateurs internet pour qu’ils ne les mémorisent pas.

Conseils pour bien choisir ses mots de passe (Lire la suite…)

photo_numerique

Vous avez profité de vos vacances pour photographier votre famille sous toutes les coutures ? Vous êtes fan de photo et aimez photographier tout ce qui vous entoure ? Tous ces petits moments de vie que vous avez croqués et immortalisés sur des photos numériques ont une valeur sentimentale et affective qui nécessite que vous portiez une attention toute particulière à leur conservation. Comment réagiriez-vous si vous deviez les perdre définitivement ?

Voyons donc dans cet article les bonnes pratiques pour stocker et archiver vos photos numériques en toute sécurité.

Pourquoi faut-il sauvegarder ses photos ?

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident qui vous ferait perdre définitivement vos photos. En effet, il existe deux types de risques relativement courants :

  • Le support sur lequel vous stockez vos photos est défaillant : aucun support n’est infaillible, vous n’êtes jamais à l’abri d’un ordinateur qui « crashe » (à la suite, par exemple, d’une surtension électrique) ou d’un disque dur externe qui tombe en panne.
  • Le lieu où sont stockées vos données est victime d’un incendie, dégât des eaux, cambriolage….

Tous ces aléas du quotidien doivent donc vous inciter à redoubler de prudence et de vigilance et à mettre en place des procédures de sauvegarde fiables.

Comment les archiver en toute sécurité ?

Afin de minimiser les risques de perte, je vous recommande donc de suivre ces conseils :

  • Multipliez les copies de vos photos originales sur au moins 2 ou 3 supports de stockage différents
  • Si vous privilégiez des supports de sauvegarde électriques (tel qu’un disque dur externe par exemple), pensez à le protéger des risques électriques via un l’installation d’un onduleur ou en le débranchant du réseau électrique en dehors de son utilisation pour les sauvegardes
  • Diversifiez les lieux de stockage : ne gardez pas toutes les copies au même endroit.
    (Lire la suite…)
soldes_internet

Le coup d’envoi des soldes sera bientôt donné, et vous serez encore une fois très nombreux à faire vos achats en ligne. Il est vrai qu’acheter sur internet présente de nombreux avantages : fini la foule et la cohue, ainsi que les files d’attente interminables dans les magasins !
Mais attention, les achats en ligne peuvent rimer avec arnaques et mauvaises affaires … Je vous propose donc mes conseils pour faire vos soldes sur internet en toute sécurité !

Les soldes sur internet : que dit la loi ?

  • Les dates

Les soldes, sur internet ou dans un magasin physique, doivent respecter une réglementation très stricte.
Ainsi, les périodes des soldes fixes d’été et d’hiver sont les mêmes sur internet que dans le commerce traditionnel. Elles sont toutes les 2 d’une durée de 5 semaines et commencent chaque année aux dates fixées à l’article D. 310-15-2 du code de commerce.
Les commerçants bénéficient également depuis la Loi de Modernisation de l’Economie de 2008 de soldes complémentaires, encore appelés « soldes flottants ». Chaque commerçant définit librement les périodes de ces soldes, d’une durée de 2 semaines consécutives ou de deux périodes d’une semaine. Ces soldes complémentaires ne peuvent se terminer dans le mois qui précède les soldes fixes d’été ou d’hiver. (Lire la suite…)

Enfants_jeux_video

Les jeux vidéo se sont peu à peu imposés comme l’une des activités favorites des enfants et des adolescents. En effet, 55% des enfants de 9 à 17 ans possèdent aujourd’hui une console de jeu (Etude Ipsos pour e-Enfance, juin 2009).

Aussi, pour vous permettre de laisser jouer vos enfants en toute confiance et en toute sécurité, je vais vous présenter le label européen d’information sur les jeux vidéo PEGI.

PEGI : un système de notation des jeux vidéo

Le label PEGI (Pan European Game Information) existe depuis 2003 et permet de classifier les jeux vidéo en fonction des âges pour lesquels ils sont adaptés et en fonction de leurs degrés de violence.
Mais ce système de notation est largement méconnu : selon une étude réalisée par l’industrie du jeu vidéo, 86% des parents reconnaissent ignorer cette signalétique !

Aussi, je vous propose d’en savoir plus sur ces pictogrammes afin de comprendre leurs significations et ainsi vous aider dans vos choix.
La classification par âge se compose de 5 degrés (3, 7, 12, 16, 18), donnant une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs. Cette classification ne prend pas en compte le niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu. (Lire la suite…)

Page 1 sur 212