Soldes

Le coup d’envoi des soldes d’été sera donné ce mercredi 26 juin à 8h pour une durée de 5 semaines. Pour vous permettre d’acheter en toute sérénité et en toute sécurité, je vous propose de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire de bonnes affaires et éviter ainsi les déconvenues.

Quelles sont les périodes de soldes ?

Les soldes sont des ventes très réglementées, permettant de protéger le consommateur et de garantir une concurrence loyale entre les commerçants.
A ce jour, deux périodes de soldes sont définies par la loi :

  • Les soldes saisonniers (les soldes d’été et les soldes d’hiver), d’une durée de 5 semaines et dont les dates sont fixées sur le plan national.

Les soldes d’été débutent à 8h le matin du dernier mercredi de juin (sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l’avant-dernier mercredi de juin).
Les soldes d’hiver débutent à 8h le matin du deuxième mercredi de janvier (sauf s’il tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier).
Des dates dérogatoires peuvent être accordées à certaines zones géographiques frontalières ou touristiques, mais ces dispositions excluent la vente à distance.

  • Les soldes complémentaires ou soldes flottants : chaque commerçant peut organiser durant le reste de l’année deux semaines de soldes complémentaires (1 période de 2 semaines ou 2 périodes d’1 semaine).

Ces soldes ne peuvent cependant pas se dérouler dans le mois qui précèdent les soldes saisonniers et doivent être déclarés à la Préfecture au moins un mois avant leur date de début.

Mises à part ces 2 périodes bien précises, le commerçant n’a pas le droit d’utiliser le mot « soldes » dans le cadre de ces opérations commerciales. (Lire la suite…)

Comment déclarer un sinistre ?

Par Emile le 13 décembre 2011

0 commentaire
lettre-recommandee

Malgré tous mes conseils, un sinistre est survenu dans votre maison. Pas de panique ! Nous allons voir ensemble comment le déclarer et ainsi être indemnisé.

Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation par votre assurance, plusieurs conditions sont à prendre en compte. Il faut d’abord déclarer le sinistre (logique), mais dans des délais très précis. Ensuite, cela doit se faire par courrier, un simple coup de téléphone à votre assureur ne suffit pas. Enfin, le contenu de ce courrier n’est pas à rédiger à la va vite.

Les délais

Ecrire dans les plus bref délais est important si vous voulez que votre assureur vous aide le plus rapidement possible. De plus, en déclarant trop tard un sinistre, votre assurance peut refuser sa prise en charge.

Vous devez donc envoyer un courrier avec accusé de réception à votre assureur dans les :
(Lire la suite…)

Protégez vos objets de valeur

Par Emile le 17 novembre 2011

1 commentaire
gold-safe

Nous disposons tous à domicile de biens de valeurs. Que ce soit de valeur pécuniaire ou sentimentale. Il est donc important de les protéger en cas de vol ou d’incendie par exemple.

Vous devez impérativement garder les factures de vos biens. Prenez-les également en photo ! Cela peut paraitre surprenant mais cette démarche est essentielle en cas de recours auprès d’une assurance.
Certains objets peuvent également justifier de certificats d’authenticité ou de relevés d’expertise. Ces documents doivent être conservés précieusement car ils vous seront bien utiles si l’objet est volé ou détérioré.

Conserver précieusement des documents, d’accord. Mais vous devez certainement vous demander comment s’assurer que ces papiers soient eux-mêmes en sécurité. Il est vrai que si un incendie se déclare chez vous, objets comme papiers partiront en fumée…

(Lire la suite…)