Infographie : les réseaux sociaux, la nouvelle botte secrète des cambrioleurs

Par Emile le 26 juillet 2013

0 commentaire
Cambrioleur

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous voulez prévenir tous vos proches en utilisant Facebook ou Twitter ? Vous êtes à l’autre bout du monde et vous voulez faire un check-in sur Foursquare (réseau social de géolocalisation) ou publier sur Facebook  une photo de vous sur la plage? Attention, car ces publications sont une mine d’informations précieuse pour les cambrioleurs !

Si j’ai déjà eu l’occasion de vous mettre en garde contre ce phénomène, il m’a semblé important de vous en reparler aujourd’hui, en cette période de vacances. Un ami m’a envoyé l’infographie présentée ci-dessous (merci à lui icon wink Infographie : les réseaux sociaux, la nouvelle botte secrète des cambrioleurs ), elle est très riche en enseignements !

Si jamais vous n’êtes pas anglophone, voici quelques conseils pour ne pas attirer les cambrioleurs chez vous grâce aux réseaux sociaux !

-          Ne publiez pas automatiquement votre position géographique sur les réseaux sociaux

-          Ne partagez pas votre adresse

-          Configurez avec une grande prudence vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux afin que vos publications soient accessibles uniquement à vos amis (et non pas aux amis de vos amis).

-          Sensibilisez vos proches et vos enfants à ces règles de prudence ! Si vous les appliquez, mais pas vos enfants, ces bonnes intentions n’auront servi à rien.

Infographie cambriolages Infographie : les réseaux sociaux, la nouvelle botte secrète des cambrioleurs

Enfin, n’oubliez pas de bien sécuriser votre domicile avant votre départ !

A bientôt,

Emile

Source de l’image : Getty Images
Source de l’infographie : Mediabistro