Nouveau-permis-de-conduire-securise

Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau permis de conduire unifié et sécurisé est en circulation dans l’Union européenne. Exit donc le « vieux » permis rose en carton ? Non, pas tout à fait !
Voyons donc ensemble les caractéristiques de ce nouveau permis.

Pourquoi unifié ?

La mise en place de ce nouveau permis de conduire résulte d’une directive européenne de 2006 visant à harmoniser ces titres au sein des 27 pays membres.

En quoi est-il plus sécurisé ?

Ce nouveau modèle se présente sous un format « carte de crédit », il comprend :

  • une photo du titulaire
  • des informations nominatives (état civil) ainsi que les droits à conduire du bénéficiaire (date d’obtention du permis, n° de titre, catégorie…)
  • une puce électronique, intégrant les informations mentionnées sur la carte
  • une bande de lecture optique.

Grâce à ces 2 derniers éléments, le nouveau permis sera donc beaucoup plus difficile à falsifier. (Lire la suite…)

Cambrioleur

Vous êtes sur le point de partir en vacances et vous voulez prévenir tous vos proches en utilisant Facebook ou Twitter ? Vous êtes à l’autre bout du monde et vous voulez faire un check-in sur Foursquare (réseau social de géolocalisation) ou publier sur Facebook  une photo de vous sur la plage? Attention, car ces publications sont une mine d’informations précieuse pour les cambrioleurs !

Si j’ai déjà eu l’occasion de vous mettre en garde contre ce phénomène, il m’a semblé important de vous en reparler aujourd’hui, en cette période de vacances. Un ami m’a envoyé l’infographie présentée ci-dessous (merci à lui icon wink Infographie : les réseaux sociaux, la nouvelle botte secrète des cambrioleurs ), elle est très riche en enseignements !

Si jamais vous n’êtes pas anglophone, voici quelques conseils pour ne pas attirer les cambrioleurs chez vous grâce aux réseaux sociaux !

-          Ne publiez pas automatiquement votre position géographique sur les réseaux sociaux

-          Ne partagez pas votre adresse

-          Configurez avec une grande prudence vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux afin que vos publications soient accessibles uniquement à vos amis (et non pas aux amis de vos amis).

-          Sensibilisez vos proches et vos enfants à ces règles de prudence ! Si vous les appliquez, mais pas vos enfants, ces bonnes intentions n’auront servi à rien. (Lire la suite…)

Etiquette_Pollution_Interieure

Le saviez-vous ? L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur.
Les sources de cette pollution intérieure sont multiples : tabac, produits d’entretien, humidité, appareils à combustion (cuisine ou chauffage)… et tous les produits de construction et de décoration tels que les peintures et vernis, tapisseries, revêtements de sol, isolants, encens, bougies parfumées.

Ces produits, dits de bricolage et de décoration, dégagent des polluants volatiles qui se dispersent dans l’air intérieur de votre domicile.
Pour vous aider à respirer un air plus sain, ces produits doivent comporter depuis le 1er janvier 2012 une étiquette qui vous indique, simplement, leur niveau d’émission en polluants volatils.

Une étiquette pour vous guider dans vos achats de produits de bricolage

Elle se compose d’un pictogramme et d’une lettre, qui évalue le niveau d’émission de polluants volatils. L’échelle de classe comprend 4 lettres, chacune associée à un code couleur :

  • A+ : niveau très faible d’émission
  • A : niveau faible d’émission
  • B : niveau moyen d’émission
  • C : niveau élevé d’émission.

(Lire la suite…)

Je vous ai récemment expliqué qu’il ne fallait pas parler de ses absences (vacances, week-ends, etc.) sur les réseaux sociaux.

Je viens de trouver une infographie qui corrobore mes propos. S’appuyant sur une étude menée au Royaume-Uni auprès de 50 anciens cambrioleurs, elle montre que la majorité d’entre eux pense que les voleurs utilisent les réseaux sociaux pour déterminer à quel moment cambrioler une habitation.

Ainsi, 78% des anciens cambrioleurs estiment que les voleurs regardent sur Facebook (le réseau social le plus utilisé dans le monde), Twitter (le site de micro-blogging de plus en plus utilisé en France) et Foursquare (un réseau social de géolocalisation) pour identifier leurs cibles. L’outil de cartographie de Google, Google Street View, étant une autre source d’information pour mieux connaître l’habitation et son environnement.

Bref, pour vous en prémunir :
(Lire la suite…)

Kala-Patthar-webcam-Everest

Saviez-vous qu’il y a une caméra de surveillance sur le toit du monde ?

Non ? Et bien, elle se trouve sur la chaîne montagneuse de l’Himalaya, plus précisément sur le Kala Patthar, face à l’Everest.

A une altitude de 5675 mètres, elle doit affronter des conditions climatiques extrêmes : -30°C ! Elle a été installée en 2007 par une équipe de scientifiques népalais afin de filmer et d’étudier l’Everest.

Elle fonctionne 12 heures par jour, de 6 heures du matin à 6 heures du soir, grâce à un panneau solaire. Elle transmet ses images à un laboratoire situé plus bas, à 5050 mètres d’altitude. Une connexion internet lui permet d’envoyer des publications sur Facebook, Twitter et même de faire des vidéo-conférences sur Skype depuis le sommet.
(Lire la suite…)