Rentrée scolaire : prenez de bonnes habitudes sur le chemin de l’école !

Par Emile le 9 septembre 2013

0 commentaire
Chemin_Ecole

Profitons de la rentrée des classes pour apprendre et mettre en pratique des règles de sécurité et de bon sens sur la route de l’école. En effet, il semblerait que les Français soient de très mauvais piétons* car près de 3 parents sur 4 avouent ne pas avoir une attitude exemplaire en circulant à pied avec leur(s) enfant(s).

S’il incombe à tout parent de sensibiliser et éduquer un enfant aux dangers de la route, il se doit également d’adopter un comportement exemplaire.
Hors, 40% des parents déclarent avoir déjà traversé la route en dehors d’un passage piétons. 32% ont déjà téléphoné tout en marchant. 24% ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur un trottoir.
Enfin, 18% ont traversé un passage protégé alors que le feu piétons était rouge…

Pour sensibiliser les parents à leurs devoirs de sécurité et d’exemplarité, un spot de télévisé est diffusé. Je vous propose de le découvrir.

Enfin, voici un rappel des règles élémentaires de sécurité à pied

  • Traversez toujours la chaussée sur un passage pour piétons.
  • Traversez lorsque le feu piétons est vert, en restant vigilant sur votre droite et votre gauche. En ville, méfiez-vous des voies de circulation des bus ou des vélos qui peuvent être à contre-sens.
  • S’il n’y a pas de feu piéton, assurez-vous que la route est dégagée. Si des véhicules approchent, assurez-vous qu’ils soient suffisamment distants pour vous permettre de traverser en toute sécurité.
  • Lorsque vous êtes engagé, ne faites pas demi-tour.
  • Si vous circulez à pied de nuit, soyez encore plus vigilant.
  • A bientôt,

    Emile

    * Etude menée par OpinionWay pour Assureurs Prévention en 2 vagues du 3 au 5 juillet et du 9 au 11 juillet 2013 auprès de 2066 individus dont 25% avec au moins un enfant de moins de 15 ans.

    [Image]