Sur la route des vacances : que faire en cas de panne ou d’accident ?

Par Emile le 12 juillet 2013

0 commentaire
voitures

La voiture est le mode de transport préféré des Français pour partir en vacances*. Que ce soit dans le cadre de vos trajets quotidiens ou pour vos vacances, vous serez donc très nombreux sur les routes cet été ! Voyons donc comment réagir en cas d’accident ou de panne sur la route ou sur autoroute.
Protéger, alerter, secourir, voici les 3 règles d’or de la Prévention Routière que nous allons détailler ensemble.

Protéger

Signalez-vous en allumant vos feux de détresse et en enfilant un gilet rétro-réfléchissant. Tous les passagers du véhicule doivent sortir par le côté droit du véhicule et se mettre à l’abri, à distance de la chaussée. Si vous êtes sur l’autoroute, positionnez-vous derrière la glissière de sécurité.

Coupez le contact du ou des véhicules.

Balisez les lieux en installant le triangle de présignalisation au minimum 30 mètres en amont. Si vous êtes sur l’autoroute, ne placez jamais le triangle sur la chaussée.

S’il fait nuit, éclairez les véhicules pour les rendre visibles des autres automobilistes.

Alerter

Pour appeler les secours, vous devez composer :

Le 15 : SAMU
Le 18 : pompiers
Le 17 : police nationale ou gendarmerie
Le 112 : numéro d’appel unique des urgences en Europe.

Si vous êtes sur l’autoroute, il faut que vous utilisiez une borne d’appel d’urgence qui permettra aux secours de vous localiser.
Si vous avez un smartphone, pensez à télécharger l’application mobile SOS Autoroute. Elle vous permettra de donner l’alerte tout en étant automatiquement géolocalisé.

Secourir

S’il y a des blessés, le plus important est de les rassurer et de les tenir éveillés. Couvrez-les et desserrez leurs vêtements.

Je vous souhaite à tous de faire bonne route cet été !

Emile

* Mémento du Tourisme, édition 2012
Source de l’image