Ne jouez pas avec le feu lors des Fêtes de fin d’année

Par Emile le 18 décembre 2013

0 commentaire
gateaux_noel

La période des Fêtes de fin d’année est généralement synonyme de convivialité et de bons petits plats partagés en famille ou entre amis. Alors, si comme moi, vous serez amené à passer beaucoup de temps devant vos fourneaux dans les prochaines semaines, voici quelques conseils pour vous protéger des dangers de la cuisine et principalement du feu.

Les éléments de cuisson

  • La cuisinière ou plaque de cuisson

- Ne laissez jamais une casserole ou une poêle sur le feu sans surveillance.

- Si vous disposez d’une installation au gaz, faites-la régulièrement contrôler (notamment le tuyau de raccordement de la bouteille de gaz à la cuisinière).

Je vous invite également à relire l’article « Comment éteindre un feu de casserole ».

  • Le four : le danger principal est la brûlure. Pour l’éviter, essayez de positionner le four en hauteur et privilégiez un modèle disposant d’une porte qui ne chauffe pas.
  • Le four à micro-ondes : assurez-vous que les plats et autres ustensiles que vous y placez sont adaptés pour une cuisson au micro-ondes (sont à proscrire : les ustensiles en métal, en fonte ou faïence avec des décorations en métal/or/argent). Ne faites jamais chauffer une boîte étanche fermée (la vapeur doit pouvoir s’échapper), vous risquez de vous brûler à l’ouverture.
  • La friteuse

- Ne laissez jamais une friteuse sur le feu sans surveillance.

- Changez régulièrement l’huile de cuisson.

Dans tous les cas, quel que soit votre équipement, ne laissez jamais rien cuire sans surveillance. Ne laissez jamais un enfant approcher un élément de cuisson, apprenez-lui très tôt les risques que cela représente.

Les autres dangers présents dans une cuisine

  • Les produits inflammables

- Stockez-les dans un endroit hors de portée des enfants.

- Gardez-les à l’écart de toute source de chaleur ou d’humidité, ou à proximité d’une bouteille de gaz.

  • La hotte

- Changez ou nettoyez régulièrement le filtre de la hotte.

- Ne faites jamais flamber un plat sous une hotte en marche.

- Si un feu de casserole survient, éteignez la hotte.

  • Les accessoires de cuisine

- Allumettes et briquets : ne les laissez surtout pas à la portée des enfants. Si vous jetez une allumette à la poubelle, assurez-vous qu’elle soit bien éteinte.

- Les torchons de cuisine ou le papier « essuie-tout » : ne les laissez pas à proximité d’une plaque de cuisson.

- Les rallonges et prises électriques : ne raccordez pas trop d’appareils électriques à une même prise. Ne les mettez pas en contact avec de l’eau.

- Les appareils chauffants de table (raclette, fondue…) : soyez particulièrement vigilant si des enfants sont attablés. A la fin du repas, débranchez-les immédiatement (et rangez soigneusement le fil électrique).

  • La décoration de table : qui dit repas de fête dit belle décoration ! Attention cependant aux bougies et autres décorations inflammables : lorsque les bougies sont allumées, restez toujours à proximité. Ne les placez pas à portée d’un enfant.

Ce qu’il faut absolument avoir dans une cuisine pour se protéger

Équipez-vous d’un extincteur afin de pouvoir éteindre un début d’incendie. Cet extincteur doit être facilement accessible afin de pouvoir réagir rapidement en cas de départ d’incendie. Prenez le temps de lire la notice d’utilisation au calme, cela vous permettra d’être sûr de vous en cas de nécessité.
Gardez également à portée de main la liste des numéros à appeler en cas d’urgence.

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année !

A bientôt,

Tranquille Emile

[Image]