Bien choisir et stocker ses bouteilles de gaz

Par Emile le 17 janvier 2012

0 commentaire
BFF09 collections - gas cylinders

Vous avez chez vous des bouteilles de gaz ? Attention à bien les choisir et à bien les installer ! Sinon, gare aux fuites de gaz qui peuvent entraîner incendie, explosion ou intoxication.

Les accidents dus aux installations gaz sont certes peu nombreux, mais sont responsables d’un nombre important de victimes qui décèdent ou gardent des séquelles et handicaps à long terme. Sachez que 98 % des accidents, fuites et explosions sont recensés dans les installations intérieures.

Butane et propane

D’abord, faisons la différence entre le butane et le propane.

Le butane est un gaz principalement utilisé comme combustible d’appoint (chauffe-eau, barbecue, etc.) notamment pour les activités à l’intérieur d’un bâtiment.

Le propane est un dérivé d’autres produits pétroliers par des processus de thermochimie de gaz ou de pétrole. Il est l’un de ses constituants principaux du GPL notamment.

Mais lequel choisir ?


C’est assez simple : le butane est à utiliser en intérieur et le propane en extérieur. Ainsi, pour votre cuisinière ou votre chauffe-eau, vous choisirez le butane si la bouteille est stockée à l’intérieur de la maison, et le propane si elle est entreposée à l’extérieur. A l’inverse, pour votre parasol chauffant, vous utiliserez le propane.

Pour votre barbecue, il est tout à fait possible de choisir le butane. A condition de ne faire des barbecues qu’à la belle saison, lorsque les températures dépassent 0°C, et que le stockage de la bouteille durant l’hiver se fasse à l’intérieur.

Le stockage

Justement, comment conserver vos bouteilles ? La règle est là aussi simple : vos bouteilles de gaz butane doivent être stockées à l’intérieur et celles de propane à l’extérieur.

Par ailleurs, elles doivent impérativement être entreposées debout et sur un support stable. Si elles sont couchées, le gaz risque de s’échapper sous forme liquide : le risque d’incendie est alors élevé ! Cela reste valable même lorsqu’une bouteille de gaz est presque vide ou lorsque vous la transportez.

En outre, si vous disposez votre bouteille de gaz dans un placard (ou tout autre espace clos), celui-ci ne doit pas être en matière inflammable et doit avoir des aérations dans la partie supérieure et inférieure d’au moins 50cm².

Les bouteilles de gaz doivent également être tenues à l’écart de toute source de flamme.

Enfin, oubliez le stockage de votre bouteille de gaz dans un sous-sol ou une cave. En cas de fuite, le gaz va remplir toute la pièce (il est plus lourd que l’air) : le risque de l’intoxication ou d’explosion est alors élevé.

Quelques conseils

Pour terminer, et pour que votre expérience avec les bouteilles de gaz ne se termine pas mal, je vous rappelle

  • qu’il faut fermer le robinet d’alimentation de votre cuisinière après chaque utilisation,
  • qu’il faut s’assurer de la bonne ventilation de votre logement et ne pas obstruer les bouches d’aération,
  • qu’il ne faut pas transvaser le gaz liquéfié d’une bouteille à une autre,
  • qu’il ne faut jamais fumer lorsque l’on manipule une bouteille de gaz,
  • qu’il faut vérifier le tuyau souple de gaz, et le changer lorsque la date de péremption est atteinte, ou lorsqu’il y a des fissures,
  • qu’il faut lire les notices d’utilisation de tous les appareils que vous utilisez.

Enfin, n’oubliez pas de sensibiliser les enfants aux principales règles de sécurité des appareils gaz.

Pour plus d’informations, je vous renvoie au site du Ministère de l’Ecologie.

Emile

[Image]