Conducteur

Une étude parue récemment dévoile le comportement et les mauvaises habitudes des Européens au volant. Afin d’établir ce baromètre européen de la conduite responsable, 7000 automobilistes de sept pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Suède) ont été interrogés sur leurs habitudes au volant. Si l’ensemble des personnes interrogées s’estime être « bon conducteur » et s’accorde la note moyenne de 7,8/10, chaque pays a ses propres spécificités et ses défauts.

Il y a tout d’abord de nombreux points communs parmi tous les sondés. Ainsi, « la conduite sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants » est considérée comme la première cause des accidents mortels sur les routes. Sauf pour les Britanniques qui placent « l’inattention » en première position, suivi par « la vitesse excessive ».

Le conducteur suédois est responsable, bonnet d’âne pour le conducteur italien…

Pour les répondants, le conducteur modèle est suédois : en effet, 47% estiment que la Suède est le pays où les conducteurs sont le plus responsables. Viennent ensuite l’Allemagne et la Belgique.
A l’inverse, les conducteurs les plus irresponsables sont à l’unanimité les Italiens. D’ailleurs 71% des Italiens se définissent eux-mêmes comme tels ! (Lire la suite…)

gateaux_noel

La période des Fêtes de fin d’année est généralement synonyme de convivialité et de bons petits plats partagés en famille ou entre amis. Alors, si comme moi, vous serez amené à passer beaucoup de temps devant vos fourneaux dans les prochaines semaines, voici quelques conseils pour vous protéger des dangers de la cuisine et principalement du feu.

Les éléments de cuisson

  • La cuisinière ou plaque de cuisson

- Ne laissez jamais une casserole ou une poêle sur le feu sans surveillance.
- Si vous disposez d’une installation au gaz, faites-la régulièrement contrôler (notamment le tuyau de raccordement de la bouteille de gaz à la cuisinière).

Je vous invite également à relire l’article « Comment éteindre un feu de casserole ».

  • Le four : le danger principal est la brûlure. Pour l’éviter, essayez de positionner le four en hauteur et privilégiez un modèle disposant d’une porte qui ne chauffe pas.
  • Le four à micro-ondes : assurez-vous que les plats et autres ustensiles que vous y placez sont adaptés pour une cuisson au micro-ondes (sont à proscrire : les ustensiles en métal, en fonte ou faïence avec des décorations en métal/or/argent). Ne faites jamais chauffer une boîte étanche fermée (la vapeur doit pouvoir s’échapper), vous risquez de vous brûler à l’ouverture.
  • La friteuse

- Ne laissez jamais une friteuse sur le feu sans surveillance.
- Changez régulièrement l’huile de cuisson.

Dans tous les cas, quel que soit votre équipement, ne laissez jamais rien cuire sans surveillance. Ne laissez jamais un enfant approcher un élément de cuisson, apprenez-lui très tôt les risques que cela représente. (Lire la suite…)

La sécurité des jouets

Par Emile le 29 novembre 2013

0 commentaire
Ours_Noel

L’heure des achats de Noël a sonné ! Mais avant de vous lancer dans la quête DU cadeau idéal pour votre ou vos enfant(s), voici quelques informations importantes qui vous guideront dans vos choix !

Vigilance avant l’achat

Choisissez des jouets adaptés à l’âge de l’enfant, à ses aptitudes et capacités. Soyez particulièrement vigilant pour les très jeunes enfants, les jouets présentant des dangers pour eux sont signalés grâce au symbole d’interdiction aux enfants de 0 à 3 ans (voir ci-contre).Symbole 0 3 ans2 La sécurité des jouets

N’achetez jamais à un enfant de moins de 3 ans des jouets comportant de petits éléments détachables.

Vérifiez que le jouet bénéficie du marquage CE. En l’apposant sur le jouet, le fabricant certifie qu’il est conforme à l’ensemble des règles de sécurité de l’Union Européenne.

Lisez attentivement les consignes d’utilisation mentionnées par le fabricant. Par exemple : (Lire la suite…)

Chemin_Ecole

Profitons de la rentrée des classes pour apprendre et mettre en pratique des règles de sécurité et de bon sens sur la route de l’école. En effet, il semblerait que les Français soient de très mauvais piétons* car près de 3 parents sur 4 avouent ne pas avoir une attitude exemplaire en circulant à pied avec leur(s) enfant(s).

S’il incombe à tout parent de sensibiliser et éduquer un enfant aux dangers de la route, il se doit également d’adopter un comportement exemplaire.
Hors, 40% des parents déclarent avoir déjà traversé la route en dehors d’un passage piétons. 32% ont déjà téléphoné tout en marchant. 24% ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur un trottoir.
Enfin, 18% ont traversé un passage protégé alors que le feu piétons était rouge…

Pour sensibiliser les parents à leurs devoirs de sécurité et d’exemplarité, un spot de télévisé est diffusé. Je vous propose de le découvrir.
(Lire la suite…)

Moto

En été, quand il fait chaud, il peut être tentant de circuler à moto ou à scooter en portant une tenue estivale.
Les statistiques de la sécurité routière sont hélas sans appel : les conducteurs de motos ou de scooters représentent aujourd’hui 20% des tués sur la route.

Aussi, été comme hiver, il est vital pour le conducteur et son passager de porter un équipement spécifique de sécurité qui protégera toutes les parties du corps.

Afin de conduire un deux-roues en toute sécurité, plusieurs accessoires sont donc indispensables :

  • Un casque, de préférence intégral ! Un casque devrait être changé tous les 5 ans et systématiquement après un choc violent.
  • Une veste ou un blouson épais (de préférence en cuir ou en kevlar). Pour protéger efficacement, ces vêtements doivent si possible être renforcés et comporter des couleurs vives pour donner une meilleure visibilité au conducteur.
  • Une paire de gants épais.
  • Un pantalon (si possible avec des renforts aux hanches, genoux et tibias) et des chaussures montantes et solides (idéalement des bottes) (Lire la suite…)
Baignade

Après une série d’accidents de baignade ces dernières semaines, il est important de rappeler les précautions et réflexes à adopter pour se baigner en toute sécurité.

Choisissez minutieusement votre lieu de baignade

En piscine, à la mer, au bord d’un lac… privilégiez toujours des zones de baignades surveillées. Si vous vous baignez dans un lieu qui ne vous est pas familier, n’hésitez pas à vous renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées.

A la plage, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade :

  • Drapeau vert : baignade surveillée, absence de danger particulier
  • Drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée
  • Drapeau rouge : la baignade est interdite.

Restez vigilent au fil de la journée, car les conditions de baignade peuvent se dégrader très rapidement. (Lire la suite…)

voitures

La voiture est le mode de transport préféré des Français pour partir en vacances*. Que ce soit dans le cadre de vos trajets quotidiens ou pour vos vacances, vous serez donc très nombreux sur les routes cet été ! Voyons donc comment réagir en cas d’accident ou de panne sur la route ou sur autoroute.
Protéger, alerter, secourir, voici les 3 règles d’or de la Prévention Routière que nous allons détailler ensemble.

Protéger

Signalez-vous en allumant vos feux de détresse et en enfilant un gilet rétro-réfléchissant. Tous les passagers du véhicule doivent sortir par le côté droit du véhicule et se mettre à l’abri, à distance de la chaussée. Si vous êtes sur l’autoroute, positionnez-vous derrière la glissière de sécurité.

Coupez le contact du ou des véhicules.

Balisez les lieux en installant le triangle de présignalisation au minimum 30 mètres en amont. Si vous êtes sur l’autoroute, ne placez jamais le triangle sur la chaussée.

S’il fait nuit, éclairez les véhicules pour les rendre visibles des autres automobilistes. (Lire la suite…)

Soldes

Le coup d’envoi des soldes d’été sera donné ce mercredi 26 juin à 8h pour une durée de 5 semaines. Pour vous permettre d’acheter en toute sérénité et en toute sécurité, je vous propose de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour faire de bonnes affaires et éviter ainsi les déconvenues.

Quelles sont les périodes de soldes ?

Les soldes sont des ventes très réglementées, permettant de protéger le consommateur et de garantir une concurrence loyale entre les commerçants.
A ce jour, deux périodes de soldes sont définies par la loi :

  • Les soldes saisonniers (les soldes d’été et les soldes d’hiver), d’une durée de 5 semaines et dont les dates sont fixées sur le plan national.

Les soldes d’été débutent à 8h le matin du dernier mercredi de juin (sauf si celui-ci tombe après le 28, auquel cas les soldes débutent l’avant-dernier mercredi de juin).
Les soldes d’hiver débutent à 8h le matin du deuxième mercredi de janvier (sauf s’il tombe après le 12, auquel cas les soldes débutent le premier mercredi de janvier).
Des dates dérogatoires peuvent être accordées à certaines zones géographiques frontalières ou touristiques, mais ces dispositions excluent la vente à distance.

  • Les soldes complémentaires ou soldes flottants : chaque commerçant peut organiser durant le reste de l’année deux semaines de soldes complémentaires (1 période de 2 semaines ou 2 périodes d’1 semaine).

Ces soldes ne peuvent cependant pas se dérouler dans le mois qui précèdent les soldes saisonniers et doivent être déclarés à la Préfecture au moins un mois avant leur date de début.

Mises à part ces 2 périodes bien précises, le commerçant n’a pas le droit d’utiliser le mot « soldes » dans le cadre de ces opérations commerciales. (Lire la suite…)

Crowd in front of stage

Aujourd’hui, 21 juin, c’est la fête de la musique ! Comme moi, vous allez peut-être en profiter pour déambuler dans les rues et passer une agréable soirée placée sous le signe de la musique et de la bonne humeur !

Mais attention, si le plaisir musical est souvent amplifié avec un volume sonore élevé, vos oreilles sont fragiles! Voici donc quelques conseils pour profiter de la musique tout en préservant vos tympans.

La nocivité d’un son est liée à sa puissance (exprimée en décibels) mais aussi à la durée d’exposition.
Voici quelques repères pour vous aider à mieux appréhender ce risque :

  • 60 dB correspondent au volume sonore d’une conversation normale.
  • 80 dB : volume sonore émit par une voiture.
  • A partir de 85 dB : le seuil de dangerosité pour les oreilles est franchi.
  • 90 dB correspondent au bruit d’une tondeuse.
  • 100 dB correspondent à un marteau piqueur ou à un baladeur mp3 « à fond » .
  • 105 dB : volume sonore dans une discothèque ou lors d’un concert de rock.
  • 120 dB : il s’agit du seuil de douleur pour l’oreille. Si un individu reste exposé plus de quelques secondes à cette intensité (équivalente au son d’un réacteur d’avion), il risque des traumatismes auditifs très graves.

Si vous vous rendez à un concert, même en plein air, adoptez les réflexes suivants ! (Lire la suite…)

velo_petit

Les beaux jours sont de retour, nous pouvons enfin profiter des activités en plein air. Parmi celles-ci, le vélo est largement plébiscité : petits ou grands, nous sommes aujourd’hui environ 25 millions* à pratiquer le vélo quotidiennement. Voyons donc les règles pour circuler à vélo en toute sécurité.

Avant de partir, vérifiez le bon état du vélo !

Voici la liste des équipements obligatoires :

  • deux freins, à l’avant et à l’arrière, en bon état de fonctionnement
  • un avertisseur sonore
  • un feu de position avant (jaune ou blanc) et un feu de position arrière (rouge)
  • des catadiophtres : un de couleur rouge à l’arrière, un à l’avant de couleur blanche et des catadiophtres oranges sur les pédales et les côtés
  • un gilet rétroréfléchissant si vous circulez la nuit ou lorsque la visibilité est réduite en journée.

Vous pouvez également opter pour un écarteur de danger : il s’agit d’un « bras » à installer sur la roue arrière du vélo. Il améliorera votre visibilité (de nuit comme de jour) et incitera les véhicules à vous doubler avec une plus grande distance de sécurité.
Enfin, adultes comme enfants, n’oubliez jamais de porter un casque !!!
(Lire la suite…)

Page 1 sur 612345Dernière page »